Login

Alimentation des génisses Mode d’emploi des rations sèches à base de paille

L’alimentation des génisses à base de paille de bonne qualité et fréquemment renouvelée est tout à fait possible, à condition d’apporter suffisamment de concentrés fermiers : 2 à 6 kg/jour selon leur âge. Le Btpl donne ici quelques exemples de composition de concentrés fermiers et de rations sèches à adapter selon l’âge des génisses.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les génisses alimentées en ration sèche à base de paille et de concentré ont généralement un grand gabarit, une bonne capacité d’ingestion sans risque d’engraissement de la mamelle.

Gain de temps à la distribution

La distribution d’une « ration sèche paille et concentré » aux génisses la première année simplifie le travail. Dès les premiers jours pendant l’alimentation lactée, la paille peut être posée dans un petit râtelier fixé sur les cloisons des cases, et renouvelée tous les deux jours, l’excédent allant dans la litière. Les veaux peuvent disposer d’un mash de bonne qualité dès les premiers jours.

Pour les plus grosses génisses, une fois la botte de paille amenée, déroulée et démêlée il n’y a plus besoin de matériel de distribution. Pas besoin donc de couloirs d’alimentation trop hauts pour passer avec une mélangeuse. La paille est laissée à volonté et renouvelée également tous les deux jours. Seul le concentré est à distribuer.

Surveiller le coût alimentaire

Ce type de ration reste économique à condition de bien contrôler les quantités de concentrés distribués et leur prix, et si ces rations sont réservées aux génisses de renouvellement. Le coût est très dépendant de l’évolution du prix des concentrés. Tout est affaire de compromis entre coût de ration des génisses, temps de travail, adaptation des bâtiments et matériel de distribution disponible.

Dès trois mois, la priorité sera donnée aux produits simples : céréales autoconsommées, pulpes sèches, tourteau de soja ou de colza.

Quelques précautions pour réussir…

L’objectif est d’atteindre un Gmq d’environ 900 g/j durant la période allant du sevrage à six mois. Avant l’insémination, il faut modérer le Gmq. En effet une croissance insuffisante ou excessive pénalise la reproduction. Pour une fertilité optimale, il faut obtenir un Gmq de 750 g/j autour de l’IA. D’autant que les problèmes de fertilité d’une génisse se ressentiront probablement aussi lorsqu’elle sera multipare. Un Gmq de 720 g/j durant la gestation limite les problèmes métaboliques qui peuvent survenir en début de lactation. Les déplacements de caillette après le vêlage sont fortement corrélés avec un gmq trop élevé (850g/j).

Quel concentré fermier choisir ?

L’idéal est d’associer plusieurs céréales pour varier les types d’amidon :

 

Energie

Azote

Maïs grain

Forte valeur énergétique

Amidon lent

 

Blé, triticale

Amidon fermentescible

Riche en azote soluble

Orge

Amidon très fermentescible

 

Epeautre

Riche en cellulose

Riche en azote soluble

Pulpe de betterave

Riche en cellulose

 

 

Valeurs alimentaires des concentrés (/kg)

De 0 à 3 mois

De 4 à 6 mois

De 6 à 15 mois

De 15 à 18 mois

>18 mois

Ufl

Mat

Pdi

Pdi

Ca

1

16-18%

130 g

4g

8g

0,9

15-17%

120g

4g

8g

0,75

12-14%

110g

3,5g

7g

 

 

Paille (kg)

AV

AV

3-4

5-6

5-6

Aliment concentré (kg)

2 à 2,5

3-4

3-4

4-5

4-5

AMV si hors mélange

40g

8-14-5

60g

8-14-5

50g

4-25-5

50g

4-25-5

40g

4-25-5

Exemples de mélanges fermiers

Maïs-luzerne

Maïs-pulpe

Maïs

Maïs-blé

Blé

Maïs

23 %

40 %

73 %

38 %

 

Blé, orge, épeautre

 

 

 

38 %

74 %

Pulpes de bett. deshy

23 %

25 %

 

 

 

Luzerne deshy

23 %

 

 

 

 

T. soja

23 %

15 %

23 %

 

24 %

T. colza tanné

 

 

 

20 %

 

Minéral

3 %

3 %

4 %

4 %

4 %

Aliment liquide

4 %

17 %

 

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement